On sait que l’activité physique est bonne pour la santé, lorsqu’elle est pratiquée de façon sécuritaire. Il en va de même pour les mamans et les futures mamans, sauf que la notion de sécurité est augmentée afin de protéger le fœtus et le corps de la femme en plein changement. Lorsqu’une maman n’a pas de contre-indication à l’activité physique et qu’elle a l’accord de son médecin, elle peut s’entraîner à condition que les exercices soient adaptés à sa condition et soient sécuritaires pour elle et son enfant. Il y a beaucoup de bienfaits à maintenir une activité physique régulière durant la grossesse et après l’accouchement. :
· Meilleure préparation du corps et du fœtus à l’accouchement
· Meilleure récupération de la mère après l’accouchement
· Prise de poids saine durant la grossesse
· Meilleure gestion du diabète gestationnel
· Retour à un poids sain facilité après l’accouchement
· Diminution du risque de dépression post-partum
· Meilleure tolérance au stress
· Amélioration de la qualité du sommeil
· Bienfaits pour la santé psychologique de la mère et de l’enfant
· Meilleur niveau d’énergie de la mère
· Aide au développement du lien entre la mère et son bébé
· Etc.
Si vous êtes déjà maman, ne vous culpabilisez pas si vous n’avez pas pratiqué une activité physique régulière pendant ou après votre grossesse. Cependant, il est bien de consulter un(e) physiothérapeute spécialiste en périnatalité pour veiller à une récupération complète de votre périnée et de votre sangle abdominale avant et pendant votre retour à l’entraînement. Une reprise progressive de l’activité physique avec des exercices adaptés vous apporteront aussi des bienfaits même après des mois voire des années sans sport.
Il existe une panoplie de vidéos d’entraînements pour les mamans sur internet. Il est important de garder un esprit critique et n’hésitez pas à demander mon avis avant de faire quelconque exercice qui vous semble non-sécuritaire pour vous ou pour votre enfant. Etant coach certifiée en entraînement périnatal, mon but est de vous permettre de bouger avec le moins de risque possible, tout en retirant un maximum de bienfaits.
Source : La mise en forme pour les futures et les nouvelles mamans. Bébé Cardio.
Comments