top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAudrey-Ann Ryser

L'importance des arbres

Comme vous le savez sans doute, beaucoup de produits que nous utilisons à tous les jours proviennent de la transformation des arbres. Objets en bois, papier, carton ou tissus sont des produits dérivés qui requièrent une coupe massive d’arbres à l’échelle mondiale (sans parler de l’agriculture intensive). Nous savons aussi que les arbres sont d’une grande importance pour la vie sur Terre, et pour la survie de millions d’espèce, incluant la nôtre.


Voici cinq raisons pour lesquelles Mères Nature s’engage à verser une partie de ses profits dans la reforestation.


1. La qualité de l’air


Qui n’a jamais entendu la métaphore « Les forêts sont les poumons de la Terre » ? C’est littéralement le cas. L’être humain est un grand producteur de CO2, donc altère la qualité de l’air. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère et l’utilisent pendant la photosynthèse. Par le même processus, les arbres libèrent de l’oxygène dans l’atmosphère, nécessaire au bon fonctionnement nos cellules. De plus, en régulant le cycle de l’eau, les forêts maintiennent un niveau d’humidité adéquat dans l’air, essentiel au bon fonctionnement de nos voies respiratoires.


2. La diminution de la température terrestre


Avez-vous remarqué la différence de température entre la ville et la forêt en été ? Les arbres créent de l’ombre et maintiennent une température plus fraîche et plus agréable. Ils absorbent et réfléchissent une partie des rayons du soleil, qui autrement est absorbée par les routes et les édifices de la ville, créant un environnement plus chaud.


3. Un écosystème pour des milliers d’espèces


Combien d’animaux que vous connaissez construisent leur habitat dans les arbres ou dans la forêt ? La forêt est l’endroit où la plupart des espèces terrestres habitent, se protègent des prédateurs, se nourrissent et se reproduisent. La coupe massive des arbres détruit le lieu de vie de ces mêmes espèces. Qui sommes-nous pour détruire le lieu de vie de ces espèces vivantes ?


4. Une source vitale de nourriture


De quel type de plantes proviennent la plupart des fruits que nous mangeons ? Des arbres fruitiers. Beaucoup d’animaux frugivores dépendent de la présence de ces arbres à fruits. Pour leur valeur nutritive, les fruits contribuent à la santé humaine. Ils sont des sources d’eau, d’énergie, de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux et de composants antioxydants. Par l’effet synergique de leurs nutriments, la consommation de fruits est associée à une réduction du risque de certains cancers. Autre que ses bienfaits sur la santé, la culture des fruits donne également un revenu à des familles partout dans le monde.


5. L’effet énergisant de la forêt


C’est connu, passer du temps dans les espaces verts diminue le stress. Il suffit de passer quelques heures dans la nature pour en ressentir les bienfaits ! Personnellement, la course et la méditation dans la forêt me donnent une grande dose d’énergie, de clarté et de paix. Elles m’ont aussi permis de passer au travers de grandes périodes de stress


Présents sur la Terre depuis plus de 350 millions d’années, j’aime croire que les arbres ont une sagesse qui surpasse celle de l’être humain. La plupart des arbres vivent plus longtemps que nous et certaines espèces peuvent vivre jusqu’à 5000 ans ! Les civilisations passées ont vécu en alignement et en harmonie avec la nature, connaissant les bienfaits des plantes et cohabitant plus respectueusement avec les autres espèces. A mon avis, l’une des raisons pour laquelle l’être humain moderne souffre autant de stress et détruit son environnement, c’est ce désalignement, qui s’observe par un manque de temps passé dans la nature. De plus, l’anxiété associée à cet état de déconnexion pousse l’être humain à privilégier des sources de satisfaction court-terme (ex : shopping, fast-food, etc.). Ces méthodes non-durables sont des causes de problèmes de santé chroniques et de destruction de la planète.


Il est temps de retrouver cette connexion, essentielle pour notre bien-être et notre survie sur la Terre. Nous avons besoin des forêts et les forêts on besoin de nous.


Alors, quelles sont les solutions ?


En voici quelques-unes :


- S’informer

- Enseigner à nos enfants à respecter la nature

- Signer des pétitions qui visent à cesser les coupes à blanc et l’agriculture de masse

- Choisir des entreprises qui transforme le bois et ses produits dérivés de façon durables

- Utilisation de produits recyclés (ex : bois recyclé, papier et carton recyclés, etc.)

- Prendre soin de vos produits de bois pour qu’ils durent longtemps

- Planter des arbres

- Faire des dons à des organismes de reforestation

- Exprimer aux arbres votre gratitude lors de votre prochaine balade en forêt



Texte :

Audrey-Ann Ryser Fondatrice de Mères Nature


75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page